Créée en 1995, l’association a pour objectifs :
 Promouvoir et développer les échanges divers entre les villes jumelées de Saint-André-lez-Lille et de Wieliczka (en Pologne) afin de créer une meilleure compréhension réciproque et une solidarité internationale entre les populations. 
 Rassembler les personnes d’origine polonaise afin de perpétuer leur patrimoine culturel dans la plus grande convivialité.

 

 

 

 

 

         

          ACCUEIL

          Le CONSEIL

          STATUTS

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

Elle a eu lieu le vendredi 2 juin. Après l’accueil effectué par la Présidente, les différents rapports furent présentés et votés à l’unanimité. A noter la présence de plusieurs adjoints au maire dont Elisabeth Masse, chargée des affaires internationales mais aussi de Thérèse Viémon, conseillère municipale déléguée chargée des jumelages ainsi que les présidents des autres associations de jumelage de la ville.


La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié accompagné de quelques pâtisseries polonaises.

 

Reportage en photos

 

THÉ DANSANT 2017

 

Animé par l’ensemble Héléniak, il a eu lieu le lundi 8 mai. Chacun est reparti satisfait de son après-midi.

Reportage en photos

 

 

LE NORD ET L'EST DE LA POLOGNE

du 9 au 20 JUIN 2018

12 jours

1589 €

9 Juin 2018 : JOUR 1 - ARRIVEE
Transfert de St André lez Lille pour l'aéroport de PARIS CDG en autocar Mariot vers 09h00
Décollage à 13h05, arrivée à l'aéroport de Varsovie à 15h20
Arrivée à l'aéroport de Varsovie. Rencontre avec votre guide accompagnateur et transfert vers le centre de Varsovie.
Tour panoramique de la ville en autocar avec votre guide accompagnateur.

Varsovie la Capitale
Varsovie est une ville charmante et fabuleuse. Elle est située en plein centre de la Pologne à l'intersection des routes de l'ouest vers l'est et du nord au sud du continent. Les influences des cultures occidentales et orientales ainsi que son histoire agitée lui procurent cette atmosphère unique.
Varsovie est le centre politique, culturel, commercial et industriel de la Pologne où la tradition rencontre demain.
L'apparence moderne et dynamique de la ville est dûe à l'enthousiasme, à l'effort et au grand coeur du peuple polonais qui a remis sur pied sa capitale, complétement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Grâce à sa parfaite reconstruction, pierre par pierre, la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La vieille
ville avec la Place du Marché - centre historique et culturel de Varsovie - est aujourd'hui un lieu vivant, bondé de cafés, restaurants mais aussi de galeries, murailles médievales, églises et d'autres magnifiques monuments.

Dîner et nuitée à l'hôtel.


Hôtel Metropol*** à Varsovie

10 Juin 2018 : JOUR 2 - VARSOVIE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Rencontre avec votre guide local de Varsovie est la visite de la Vieille Ville avec entrée au Château Royal à Varsovie.


Château Royal
Le Château de Varsovie était l'ancienne résidence médiévale des ducs de Mazovie. En 1596, quand le roi Sigismond III Waza
a transféré la capitale de Cracovie à Varsovie, le Château est devenu une résidence royale. Ensuite, le siège du
gouvernement polonais et des autorités de la République y a pris place. Pendant la II-ème guerre mondiale, le château a été
complétement détruit par l'armée d'Adolf Hitler. Reconstruit dans les années 1971-1984 à partir des fragments qui ont

survécu aux attaques, le palais fait aujourd'hui partie du Musée National. On peut désormais y admirer des collections de
peintures, sculptures et arts décoratifs du mobilier. De grandes oeuvres d'art tels que deux toiles de Rembrandt ainsi que la peinture de Bernard Belotto nommé Canaletto y sont représentées.
Déjeuner dans un restaurant en ville.

Dans l'apès-midi la visite du Parc de Lazienki avec entrée au Palais sur l'Eau.

Le Parc et le Palais de Lazienki
C'est un des plus beau parc européen situé au centre ville, il a été fondé au XVIIème siècle. Initialement, c'était le terrain de chasse du Roi Stanislas II Auguste Poniatowski qui y a créé le plus joli et élégant jardin de Varsovie et bâti sa résidence d'été, le Palais sur l'Eau. On y trouve des étangs autrefois utilisés comme lieux de bains ( lazienki en polonais, d'où son nom). Ce merveilleux mariage de la nature et des monuments historiques ( L'Orangerie, Le Palais Myśliwiecki, L'Observatoire Astronomique, Le Palais de Belveder et L'Amphithéâtre ) est aujourd'hui un lieu où de nombreux événements culturels, scientifiques et de divertissements sont représentés. C'est aussi le lieu de balades et de repos préféré des habitants de Vasovie. Ensuite, un petit moment unique à passer au restaurant de luxe « BELWEDERE » avec la dégustation du café et du gateau. Le restaurant où on vous invite est dignę de référence par le GUIDE MICHELIN :« Guide MICHELIN
Installé dans une impressionnante orangerie victorienne du parc Lazienkowski, ce restaurant doté de grandes
fenêtres cintrées reste lumineux malgré une végétation abondante. Les plats sont classiques dans le style et la présentation. Personnel élégant et service formel.
Les inspecteurs du guide MICHELIN»

Dîner et nuitée à l'hôtel.
 

En option: le concert privée de la musique de Frédéric Chopin dans une salle de concert de la Bibliothèque de l'Edtion de Musique à Varsovie.

11 Juin 2018 : JOUR 3 - VARSOVIE - LODZ - POZNAN

Rencontre avec votre guide accompagnateur et départ vers Poznan. Arrêt à Łódź. Visite guidée de Łódź.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Łódź

Cette troisième la plus grande ville de la Pologne (après Varsovie et Cracovie) a été créée par les efforts de 4 peuples : Polonais, Juifs, Allemads et

Russes. Elle doit son caractère unique à son histoire surtout du XIXe siècle où en une dizaine d'années elle s'est transformée en ville très dynamique, nommée par plusieurs la Terre Promise. Les familles famueses, telles que les Geyer, Grohman, Scheibler, Poznanski y ont construit d'énormes fortunes. Les ensembles architectoniques et urbains qu'ils ont laissés font aujourd'hui partie du patrimoine culturel national. Il s'agit surtout d'immeubles bourgeois de la rue Piotrkowska, des palais des magnants d'antan et d'énormes usines comme la Manufaktura.

Départ vers Poznan.

Visite guidée de Poznan sans entrées

Poznan

La ville de Poznan située au coeur de la Grande Pologne est bien considérée comme le berceau historique de la nation polonaise. Poznań s'est développée grâce à l'industrie, au savoir, au commerce international et à ses foires internationales. De plus c'est une vile universitaire où le nombre d'étudiant a augmenté beaucoup au cours de 20 ans. Pendant la visite de la ville on ne peut pas manquer de se promener dans la Place du Vieux-Marché et de s'arrêter devant l'ancien Hôtel de Ville, l'un des plus remarquables édifices de la Renaissance polonaise.
 

Dîner et nuitée à l'hôtel.
Hôtel Rzymski*** à Poznan


12 Juin 2018 : JOUR 4 - POZNAN - GNIEZNO - TORUN

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Rencontre avec votre guide accompagnateur et départ vers Torun. Arrêt à Gniezno.
Visite guidée de la Cathédrale de Gniezno. Déjeuner dans un restaurant en ville.
Gniezno
À 50 km de Poznan, on retrouve Gniezno, la première capitale de la Pologne, bien avant Cracovie et Varsovie. Elle est aussi le siège ecclésiastique du pays et connue pour sa cathédrale et sa porte en bronze de la deuxième moitié du XIIe siècle, l'un des plus grand chefs-d'oeuvre de l'art roman en Pologne. La cathédrale a vu le couronnement des premiers rois polonais.


Départ vers Torun.
Visite guidée de Torun avec entrée dans la maison de Nicolas Copernic (fermé le lundi).
 

Torun

La ville de Torun, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, est une belle ville médievale de style ghotique,

jadis cité des chevaliers Teutoniques, la ville natale de l'astronome Nicolas Copernic, ainsi que la capitale de pain d'épice. Le charme de murailles rouges de Torun qui se mirent dans la Vistule, est appreciée aussi bien par les habitants que les toursites.

Dîner et nuitée à l'hôtel

Hôtel Gotyk*** à Torun

13 Juin 2018 : JOUR 5 - TORUN - GDANSK OLIWA - GDANSK

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Rencontre avec votre guide accompagnateur et départ vers Gdansk. Arrêt à Pelplin. Visite guidée de la Cathédrale à Pelplin.

Cathédrale à Pelplin
Cette énorme cathédrale gothique est l'une des plus magnifiques, anciennes basiliques cisteriennes de Pologne. Son maître- autel de Renaissance est l'un de plus grand en Europe. Déjeuner dans un restaurant.

Route vers Sopot. En route visite de la Cathédrale de Gdansk Oliwa.

Cathédrale de Gdansk-Oliwa
C'est une basilique ghotique qui était d'abord l'église d'une abbaye cisterienne, avant d'être érigée en cathédrale dans la première moitié du XXe siècle. Elle est célèbre pour son architecture impressionnante et son grand orgue avec des centaines de tubes et de figurines qui se mettent à danser au son d'une musique.
Visite de Sopot avec la promenade sur le jetée en bois - la plus longue de l'Europe (515 m)

Ensuite la visite du Centre Européen de la Solidarité à Gdansk.
Ce musée dédié à l'histoire de la Solidarité et l'opposition au communisme en Pologne et en Europe est un lieu de dialogue autour du thème de la démocratie. L'exposition qui est repartie dans 7 salles présente la route de la naissance de Solidarité vers le triomphe de la liberté.


Ensuite la visite du Centre Européen de la Solidarité à Gdansk.
Ce musée dédié à l'histoire de la Solidarité et l'opposition au communisme en Pologne et en Europe est un lieu de dialogue autour du thème de la démocratie. L'exposition qui est repartie dans 7 salles présente la route de la naissance de Solidarité vers le triomphe de la liberté.

 

Dîner et nuitée à l'hôtel.

Hôtel Dom Muzyka*** à Gdansk

14 Juin 2018 : JOUR 6 - GDANSK

 

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Rencontre avec votre guide local de Gdansk et la visite de la Vieille Ville de Gdansk avec entrée la Basilique Notre-Dame, dans le Cour d'Arthus et la visite de l'atélier de l`ambre avec la dégustation de la vodka - spécialité de la région appelée « GOLDWASSER ». Gdansk
C'est une ville magnifique nommé "perle de la Baltique" qui séduit par son histoire, son architecture intéressante, son site à l'embouchure de la Vistule, son esprit et son âme. Elle constitue avec ses villes voisines: Sopot et Gdynia, un complexe urbain nomée "Tri-Cité" (Trójmiasto en polonais). Gdansk qui est la plus importante ville d'entres eux, a du caractère qu'elle doit à son histoire riche et son ouverture de la ville portuaire.

Au cours de la visite le déjeuner dans un restaurant en ville.

Dans l'après-midi, une petite croisière jusqu'à la presqu'île de Westerplatte - lieu où la Deuxième Guerre Mondiale a eclaté le 1er septembre 1939 et au retour un peu de temsp libre.

Dîner et nuitée à l'hôtel.


15 Juin 2018 : JOUR 7 - GDANSK - MALBORK - ELBLAG - OLSZTYN

Petit-déjeuner à  l'hôtel.

Rencontre avec votre guide accompagnateur et départ matinal pour la visite du Château Teutonique de Malbork.

 

Château Teutonique de Malbork

Malbork connu pour son château, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est un example fascinant de forteresse médiévale. Constitué du château supérieur, du

château moyen et du château bas, il cache aujourd'hui dans son inérieur des collections d'art médiéval.

I. Croisière sur le canal Elblag-Ostroda pour voir les fameuses cales de halage: trajet d'Elblag à Buczyniec (durée:

4h40): croisière appelée „En bateau sur l'herbre" (croisière non-privative)

 

Le canal Elblag-Ostroda qui a été construit entre 1848 et 1876, est un ouvrage d'ingénierie qui joint 2 villes : Elblag et Ostroda. C'est un chef d'oeuvre de l'art hydrographique, unique au monde. Il est constitué de 6 lacs, plusieurs canaux et écluses et il contient aussi les plates-formes munies de roues, exceptionnelles au monde et capables de remonter des bateaux de 50 tonnes sur une dénivellation de 100 m. La croisière complète d'Elblag à Ostroda dure même 11 heures. La partie la plus intéressante est d'Elblag jusqu'au Buczyniec - cette croisière qui dure 4h40, vous permet de voir 5 fameuses cales de halage.

En option dîner après 18h30 pendant la croisière privative jusqu'à la presqu'île Westerplatte avec le concert de la musique typique pour la région maritime (chansons des marins) : menu composé de 3 plats + eau minérale
+ 100ml de vin ou 0.33l de bière + 43 € / personne

Continuation vers Olstyn.
Dîner et nuitée à l'hôtel.

Hôtel Hp Park*** à Olsztyn

16 Juin 2018 : JOUR 8 – OLSZTYN LOSZTYNEK - MIKOLAJKI

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Rencontre avec votre guide et la promenade dans le centre d'Olsztyn.

 

Départ pour la musée en plein air à Olsztynek.

Cet écomuée reconstuit l'ambiance des anciens villages de Warmie et Mazurie : les moulins à vent, l'église, la forge, l'auberge, le fumoir, le poste de chasseur, l'école, l'artisanat. Déjeuner dans un restaurant.

 

Départ vers Mikolajki, capitale du Pays des Mille Lac et

 

Promenade avec votre guide dans le centre de Mikołajki et une petite croisière sur le Lac de Sniardwy.

Dîner et nuitée à l'hôtel.

Hôtel Mazurski Dworek*** à Mikolajki

17 Juin 2018 : JOUR 9 - MOKOLAJKI - NAKOMIADY - GIERLOZ - SWIETA LIPKA - MIKOLAJKI

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Rencontre avec votre guide et départ pour la visite de toute la journée de la région de la Mazurie.

 

D'abord la découverte de la manufacture de poêles en faïence au palais de Nakomiady.

 

Départ vers Gierloz et la visite de la Tanière du loup.

 

Tanière du loup (Wilczy Szaniec en polonais)

C'était un quartier géneral d'Hitler où il a passé près de 3 ans et demi, du 24 juin 1941 au 24 novembre 1944, dirigeant la guerre de son bunker. Ce mini-ville avec des bâtiments et bunkers aux fonctions divers était très bien camouflé, entouré de barbelés et miné. Les Allemand ont détruit cette forteresse eux-mêmes, en 1945. Cependant, il est possible de voir toujours les ruines de ses énomes bunkers

Déjeuner dans un restaurant en route.

Départ pour la visite de Swieta Lipka.

Swieta Lipka (Saint-Tilleul) - sanctuaire qui est l'exemple du plus beau baroque de la Pologne. Il est connu pour
ses grandes orgues, dont les figurines, surtout celles de la Vierge Marie et de l'archange Gabriel se mettent en mouvemant pendant la séance de la musique. Retour à Mikołajki
Temps libre.

Dîner et nuitée à l'hôtel.
 

18 Juin 2018 : Jour 10 - MIKOLAJKI - BIALYSTOK - BIALOWIEZA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers Bialystok.

Déjeuner dans un restaurant en ville.
Dans l'après-midi visite guidée de la ville.

Bialystok
C'est la plus grande ville de la region Podlasie et la capitale du nord-est de la Pologne. Elle a été créée comme ville privée de Jan Klemens Branicki - magnat et grand hetman. On peut admirer son palais entouré par les jardins dans le centre de la ville. L'ensemble du Palais de Branicki est traité comme l'une des résidences des magnats de l'époque des Saxons les mieux conservées en Pologne. Cette ville est également une mosaïque de différents nationalités, cultures et réligions. C'est ici Ludwig Zamenhoff, originaire de Bialystok, a inventé la langue esperanto qui permettrait la compréhension entre les personnes de cultures et de races diverses. On peut y rencontrer des temples catholiques, juifs, orthodox et musulmans

 

Continuation vers Bialowieza.
. Dîner et nuitée à l'hôtel.

 

19 Juin 2018 : Jour 11 - BIALOWIEZA - VARSOVIE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la visite de la réserve naturelle de Bialowieza.

Parc national de Bialowieza
Parc national de Bialowieza qui se trouve à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est l'un des plus vieux parcs nationaux et réserves naturelles d'Europe et l'une des dernières forêts primaires du continent européen. Tout d'abord, il est connu pour ses bisons d'Europe qu'il héberge et protège. Parmi d'autres habitants de la forêt on peut énumerer des loups, des lynx, des cerfs et des oiseaux. La promenade à pied dans ce forêt de Bialowieza est possible seulement avec des guides licenciés (max. 20 personnes par 1 guide). A côté de la fauna, on ne peut pas oublier la richesse de la flaure du parc. C'est dans ce parc que
pousse la famueuse herbe du bison contenu dans la vodka poloanise Zubrowka!

Continuation vers Varsovie.

Déjeuner en route.


Dîner et nuitée à l'hôtel

Hôtel Metropol*** à Varsovie

En option : soirée folklorique: dîner dans un restaurant à Varsovie avec la présentation des chants et des danses
folkloriques + 15 € / personne

20 Juin 201 : Jour 12 - VARSOVIE - PARIS


Petit déjeuner
Départ à l'aéroport à Varsovie.
Envol pour PARIS CDG à 12h45 pour une arrivée à 15h10 puis transfert en autocar Mariot à destination de St André lez Lille.

 

Ce prix comprend :

- Les transferts en autocar Mariot St André lez Lille / Paris / St André lez Lille
– Les vols au départ de Paris CDG
L'hébergement en chambre double pour 11 nuits
- 11 petit-déjeuner en forme du buffet du jour 2 jusqu'au jour 12
- 10 déjeuners en ville : menu composé de 3 plats + eau minérale + 100 ml de vin ou 0,3 l
de bière au choix

- 11 dîners à l'hôtel : menu composé de 3 plats + eau minérale + 100 ml de vin ou 0,3 l de
bière au choix
- Transport en autocar de grand tourisme de max. 49 + 1 places pendant tout le séjour
- Guide francophone accompagnateur du jour 1 jusqu'au jour 12
Visites et entrées :
• Tour panoramique de Varovie en autocar avec votre guide accompaganteur - jour 1
• Château Royal à Varsovie - jour 2
• Parc de Lazienki avec son Palais sur l'Eau - jour 2
• Dégustation du café + gâteau dans un restaurant exceptionnel BELWEDERE situé dans le Parc
de Lazienki fameux - jour 4
• Visite guidée de Lodz sans entrées - jour 3
• Visite guidée de Poznan sans entrées - jour 3
• Cathédrale à Gniezno - jour 4 • Visite guidée de Torun - jour 4
• Maison de Nicolas Copernic à Torun - jour 4
• Cathédrale à Pelplin - jour 5
• Cathédrale à Gdansk-Oliwa - jour 5
• Centre Européen de la Solidatité à Gdansk - jour 5
• Visite guidée de Gdansk - jour 6
• Basilique Notre-Dame à Gdansk - jour 6
• Cour d'Arthus à Gdansk - jour 6
• Visite de l'atelier de l'ambre avec la dégustation de la vodka - spécialité de la region appelée «
GOLDWASSER » - jour 6
• Croisiére jusqu'à la presqu'île Westerplatte - jour 6
• Château Teutonique à Malbork - jour 7
Croisière sur le canal Elblag-Ostroda : „En bateau sur l'herbre"- jour 7
• Visite guidée du centre d'Olsztyn sans entrées - jour 8
• Musée en plein-air à Olsztynek - jour 8
• Croisiére sur le lac de Sniardwy à Mikolajki - jour 8
• Manufacture de poêles en faïence au palais de Nakomiady - jour 9
• Tanière du loup à Gierloz - jour 9 • Sanctuaire de Saint Tilleul - jour 9
• Visite de Bialystok sans entrées - jour 10 • Réserve naturelle de Bialowieza - jour 11
• taxe locale à : Gdansk, Mikolajki et Bialowieza
.Les taxes aéroport
- L'assurance multirisque (assistance - rapatriement - annulation.
Ceci est un devis soumis à modification de tarifs en fonction de la disponibilité.

Ce prix ne comprends pas :

 les dépenses personnelles
 les pourboires aux guides et chauffeurs

LE NORD ET L'EST DE LA POLOGNE

du 9 au 20 Juin 2018

12 jours 11 nuits

1589 € par personne (base 40 participants)

suplément chambre individuelle: 259 €

Financement :

Adhésion à l'association SAINT ANDRE-WIELICZKA : 10€

 

-        398€ par personne à l'inscription 31 Juillet 2017 (joindre une photocopie de la carte d'identité)

-        397€ par personne AVANT le 31 Octobre 2017

-        397€ par personne AVANT le 31 Janvier 2018

-        397€ par personne AVANT le 30 Avril 2018

-        Les chèques vacances sont acceptés

-         

-        Renseignements et Inscriptions :

-        Mr VAN DE PLANCKE Patrick ;   2 rue Phinaert ;   59520 Marquette lez Lille

-        Tel : 06 80 16 25 05

-        patrickvdp@free.fr

-         

-        Mme DELECOLLE Stéphanie; 2 rue des Rossignols; 59530 Saint André

-        06 77 19 51 97

-        stephanie.delecolle@wanadoo.fr


********************************************************************************************************

 

SOIRÉE FAMILIALE 2017

Elle a eu lieu le samedi 4 mars au restaurant scolaire des Peupliers avec de nombreux participants. C’est l’excellent orchestre Duo Stevy qui a animé la soirée. Le repas a été réalisé par la maison Duthoit et servi à table par notre équipe de bénévoles.

Merci à la Municipalité pour le prêt de la salle et merci à tous les bénévoles pour l’organisation et la réussite de cette soirée.

Reportage en photos

 

VŒUX DE LA PRESIDENTE 2017

 

Cette manifestation s’est déroulée le vendredi 20 janvier à la salle Saint Jean.

Après avoir remercié les nombreux adhérents qui se sont déplacés malgré le froid intense, la présidente Stéphanie Delecolle a souhaité la bienvenue à tous les participants et a présenté, au nom du conseil d’administration, les vœux de bonne et heureuse année 2017. Elle a également annoncé les différentes manifestations qui seront organisées tout au long de cette nouvelle année.

Puis Thérèse Viémon, conseillère municipale déléguée aux jumelages et Elisabeth Masse, première adjointe au maire chargée des affaires internationales ont pris la parole pour présenter également leurs vœux au titre de la municipalité.

Le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais ont clôturé la soirée.

Reportage en photos

 

MARCHÉ DE NOËL 2016

 

Le marché de Noël a eu lieu cette année le dimanche 4 décembre. Une réussite ! Beaucoup de monde toute la matinée, près de 1000 visiteurs nous ont rendu visite. Le succès est grandissant chaque année. Il est dû à l'originalité et à la grande variété des marchandises présentes sur les différents stands.

Reportage en photos

 

RECONDUCTION DU JUMELAGE

Dans le cadre du 20ème anniversaire, c'est le 11 mai 2016, en présence du consul de Pologne Henri Dudzinski, qu'Olivier Henno, Maire de Saint-André a reconduit le jumelage avec la ville de Wieliczka.

En l'absence du maire de Wieliczka, retenu pour la préparation des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui se déroulent cette année fin Juillet à Cracovie, c'est Rafał Sleczka, Premier adjoint et Tadeusz Luraniec, Président du conseil de Wieliczka, qui ont signé le renouvellement du jumelage.

Etaient également présents Paul Lauérière, ancien Maire de Saint-André à l'origine du jumelage en 1996, Wladys Bachorz, Président de l'association Saint-André/Wieliczka pendant douze ans, ainsi que de nombreux sympathisants.

La signature du renouvellement a été précédée d'un concert donné par un quatuor piano et cordes de l’Ecole de Musique de Saint-André.

Tadeusz Luraniec a ensuite remis la médaille d'honneur de la ville de Wieliczka à Olivier Henno, Stéphanie Delécolle, Présidente de l’association Saint-André/Wieliczka et Elisabeth Masse, Première Adjointe. Il a précisé que c'était la première fois que la Ville de Wieliczka attribuait des médailles d’honneur à des personnalités étrangères.

La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié.

Reportage en photos

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

 

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue cette année, le vendredi 20 mai 2016, à la Salle Saint Jean. La municipalité était représentée par Elisabeth Masse, première adjointe au maire chargée des affaires internationales et Thérèse Viémont, conseillère municipale déléguée aux jumelages.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants, la présidente, Stéphanie Delecolle; a présenté son rapport moral.

Puis le secrétaire, Jean Pierre Baran, a présenté le rapport d'activité.

Le trésorier, René Ratajczak, a présenté le rapport financier.

Le commissaire aux comptes, Claude Longuet a apporté ses appréciations et a félicité le trésorier pour la bonne tenue des comptes

Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents ou représentés.

Ces rapports ont été envoyés par courrier à chaque adhérent.

Le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais ont clôturé la manifestation.

Reportage en photos

 

SÉJOUR DU GROUPE "KOŁO GOSPODYNI"

Composé de 38 personnes, il a séjourné à Saint André du 7 au 13 mai 2016.

Accompagné par des membres du Bureau, nos invités polonais ont participé aux activités suivantes : messe le dimanche, dépôt de gerbe au monument aux morts, thé dansant avec l'orchestre Kubiak, visite de Lille, visite du centre de la mine et du chemin de fer à Oignies, sortie à Paris, visite du musée de la piscine à Roubaix, réception donnée à la mairie à l'occasion de la signature de la reconduction du jumelage, visite du beffroi de la mairie de Lille, visite de la vieille ville de Boulogne avec passage par les caps gris nez et blanc nez.

Tous le repas ont été pris ou fournis par le restaurant scolaire. Merci à la municipalité.

L'ensemble des participants est reparti particulièrement satisfait de leur séjour.

Reportage en photos

 

THE DANSANT 2016

En ce 8 mai, pour le 20ème anniversaire de notre association, l'animation de notre thé dansant a été confiée, exceptionnellement, au grand orchestre de Christian Kubiak. Cette manifestation s'est déroulée dans la salle des fêtes et a remportée un vif succès. Merci à la municipalité mais aussi à tous les bénévoles qui ont contribués à la réussite de ce thé dansant.

Reportage en photos

 

VOYAGE EN POLOGNE 2016

C'est du 16 au 24 avril qu'a eu lieu notre voyage annuel à Wieliczka. Cette année, se sont 12 élèves du collège Jean Moulin (section natation) qui ont fait partie du voyage. Ils se sont confrontés au club de natation de Wieliczka. Au programme : entraînement, compétition, visite de la mine de sel, Cracovie et Zakopane. Très bon séjour, apprécié de tous : membres du Bureau, adhérents et élus.

Reportage en photos

 

SOIRÉE FAMILIALE 2016

Animée par l'orchestre Duo Stevy, elle a eu lieu cette année le samedi 5 mars. Un très bon repas et très bonne ambiance ont permis de passer une excellente soirée.

Reportage en photos

 

VŒUX DE LA PRÉSIDENTE 2016

 

A la salle Saint Jean le vendredi 8 janvier, la Présidente Stéphanie Delecolle, a présenté ses vœux aux membres de l'association. Elle était accompagnée des membres du Bureau.

Mais pas seulement, Mme Elisabeth Masse 1ère adjointe au maire chargée, entre autres, des affaires internationales et Thérèse Viémont conseillère municipale déléguée chargée des jumelages et quelques élus nous ont fait l'honneur d'être présents.

La manifestation s'est clôturée par la dégustation du verre de l'amitié et de pâtisseries polonaises.

Reportage en photos

 

RÉVEILLON 2015

Cette année encore, les participants ont été accueillis en musique dans le hall de la salle des fêtes André Wauquier par l'orchestre de Benoît Adamiak

L'ambiance a été chaleureuse, le repas de fête excellent. Il a été préparé par la maison Duthoit.

A minuit les vœux ont été échangés avec un verre de vodka et un «sto-lat» chanté en chœur.

Merci aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Chacun est reparti très satisfait de cette longue soirée conviviale.

Reportage en photos

 

MARCHÉ DE NOËL 2015

Il a eu lieu le dimanche 29 novembre à la Salle des fêtes André Wauquier de 9h30 à 13h00.

Il a été animé par les bénévoles des associations des villes jumelées avec la ville de Saint André lez Lille. Nos produits polonais côtoyaient des produits allemands et anglais.

Beaucoup de monde, des stands bien achalandés, des prix attrayants ont fait que ce marché de Noël a, encore une fois, été une grande réussite, à la satisfaction des organisateurs.

Reportage en photos

 

REPAS DANSANT
DU 20ÈME ANNIVERSAIRE

Animé par l'orchestre de Benoît Adamiak il a eu lieu le dimanche 8 novembre 2015 dans une bonne ambiance.

Reportage en photos

 

SPECTACLE
DU 20EME ANNIVERSAIRE

Il a eu lieu le samedi 31 octobre 2015. C'est le groupe POLONIA de Douai qui est spécialisé dans les danses folkloriques polonaises qui nous a régalé par une très belle prestation.

Reportage en photos

FESTI ASSO
ET JOURNÉE DE L'EUROPE 2015

Pour cette occasion nous avons accueilli une délégation polonaise composée d'un groupe folklorique «Mietniowiacy» et d'une équipe de footballeurs en salle

Notre association a participé au festi-asso en tenant un stand en plein air par un temps maussade et pluvieux ! La vodka nous a toutefois un peu échauffés !

Le groupe folklorique a dansé sur le podium alors que les footballeurs disputaient un match avec les andrésiens à la salle des sports Schuman

La journée de l'Europe organisée par la Mairie et les 3 associations de jumelage a remporté un vif succès.

Le groupe folklorique polonais et des danseuses allemandes ont assuré le spectacle durant cette journée

Reportage en photos

 

FÊTE DE SAINTE KINGA 2015

C'est du 24 au 26 juillet, que six membres du bureau se sont rendus en Pologne à l'invitation de la municipalité de Wieliczka, ville jumelée avec Saint André. Ceci afin de participer aux festivités données à l'occasion de la fête de Sainte Kinga, patronne de la mine de sel.

Cette fête fut inaugurée par le maire, M. Artur Kosioł, dès le vendredi au centre nautique et sportif de la ville. Des groupes folkloriques étrangers, invités à cette occasion, ainsi que des groupes locaux se sont succédés sur un podium pendant plusieurs heures.

Notre association, représentant la ville de Saint André, y fût présente en tenant un stand de dégustation (fromages et vins) pour le plus grand bonheur de l'assistance présente.

Le samedi, les festivités ont débuté avec un défilé à travers la ville Notre association, faisant partie intégrante de ces festivités, y a tenu à nouveau un stand, faisant déguster fromages et vins aux adultes de passage et des friandises aux enfants. Des élus de Wieliczka et la délégation d'élus de Saint André, invitée à l'occasion de cette fête, nous ont fait l'honneur de leur visite.

La population de Wieliczka a également profité de manèges forains et de concerts donnés par des chanteurs et groupes polonais. La journée s'est terminée par un feu d'artifice.

Le dimanche les festivités se sont prolongées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Reportage en photos

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue cette année, le vendredi 29 mai, à la Salle Saint Jean.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants, la présidente, Stéphanie Delecolle; a présenté son rapport moral.

Puis le secrétaire, Jean Pierre Baran, a présenté le rapport d'activité et ainsi rappelé les diverses activités de l'exercice achevé.

Le trésorier, René Ratajczak, a présenté le rapport financier.

Le commissaire aux comptes, Claude Longuet a apporté ses appréciations et a félicité le trésorier pour la bonne tenue des comptes.

Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents ou représentés.

L'élection des membres du Bureau a suivi. Sans nouveaux candidats, tous les membres en exercice ont été réélus.

Ont ensuite pris la parole Elisabeth Masse, première adjointe au maire chargée des affaires internationales et Thérèse Viémont, conseillère municipale déléguée, chargée des jumelages.

Le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais ont clôturé cette assemblée générale.

Reportage en photos

 

THÉ DANSANT 2015

Animé par l'orchestre Héléniak il a eu lieu cette année
le vendredi 8 mai. Très bonne ambiance.

Reportage en photos

 

VOYAGE EN POLOGNE 2015

Cette année c'est du 25 avril au 3 mai que l'association a organisé un déplacement à Wieliczka en compagnie d'un groupe d'adolescents fréquentant le 97 Point Jeunes et deux cuisiniers de la ville. L'objectif était tout naturellement un échange culinaire avec les lycéens polonais. Plusieurs ateliers ont été organisés autour des fourneaux avec les cuisiniers du restaurant Schuman. De nombreuses dégustations ont eu lieu et particulièrement appréciées.

Une délégation d'élus s'est également rendue à Wieliczka à la même période et a participé aux différentes activités.

L'ensemble des participants a visité la célèbre mine de sel, le camp d'Auschwitz, la ville de Cracovie et la ville de Zakopane située au pied des Tatras qui sont la plus haute chaîne de montagnes des Carpates.

Tout le monde est revenu satisfait de son voyage. Un grand merci à Marek et à la municipalité de Wieliczka pour l’accueil et l’organisation de ce séjour.

Reportage en photos

 

CÉRÉMONIE DES VŒUX
DE LA PRÉSIDENTE POUR 2015

C'est le vendredi 9 janvier 2015 en la salle Saint Jean que la Présidente, Stéphanie Delécolle, a invité les adhérents de l'association et les membres du Conseil municipal pour la cérémonie des vœux à l'occasion de la nouvelle année.

Plus d'une centaine d'adhérents ont répondu présent. Après les voeux de la Présidente, c'est Elisabeth Masse première adjointe chargée des affaires internationales et Thérèse Viémon, conseillère déléguée aux jumelages, qui présentèrent les leurs.

Cette réunion sympathique s'est terminée par le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais offerts par l'association.

Reportage en photos

 

RÉVEILLON 2014

 

Les participants ont été accueillis en musique dans le hall de la salle des fêtes André Wauquier par l'orchestre de Benoît Adamiak

Après le mot d'accueil de la présidente, Stéphanie Delécolle, l'orchestre a animé la soirée jusqu'au petit matin dans la joie et la bonne humeur.

Un repas chaud de qualité, préparé par les établissements Duthoit, a été servi par nos bénévoles. Merci à tous.

A minuit, les vœux ont été échangés et les cotillons distribués.

Chacun est reparti très satisfait de cette longue soirée conviviale.

Reportage en photos

SÉJOUR DU GROUPE YANABANDA

A l'occasion du marché de Noël l'association a accueilli du 4 au 9 décembre, le groupe Yanabanda composé de 9 choristes et un musicien, en provenance de Wieliczka. Tout ce petit monde a été logé dans des familles d'accueil, le gîte communal étant indisponible.

Ce groupe s'est produit :
- à la maison de retraite "Le clos fleuri" devant les pensionnaires
- pendant le marché de Noël
- à l'église du centre devant un public nombreux

Pour la partie loisirs, prise en charge par l'association, le groupe a visité :
- le vendredi matin, le centre ville de Lille;
- le samedi, le Louvre Lens ainsi que le musée du chemin de fer d' Oignies;
- le lundi, Bruges et ses sculptures sur glace.

Les concerts ont été très appréciés et tous les membres du groupe vocal Yanabanda sont repartis en Pologne la tête pleine de souvenirs.

Merci aux familles d'accueil et à la municipalité de Saint André pour la réussite de cet échange.

Reportage en photos

 

MARCHÉ DE NOËL POLONAIS 2014

 

Il a eu lieu le dimanche 7 décembre à la Salle des fêtes André Wauquier de 9h30 à 13h00.

Il a été inauguré par Olivier Henno, maire, accompagné de plusieurs adjoints et de conseillers municipaux. Mais aussi par Stéphanie Delecolle, présidente. Il a connu un véritable succès.

Les stands allemand, anglais et bien sur polonais ont été très fréquentés durant toute la matinée. La présence du Père Noël a enchanté les petits enfants.

Une chorale venue spécialement de Pologne s'est produite sur scène agrémentant ainsi cette manifestation.

Merci à tous les bénévoles qui se sont investis tout au long de la journée participant ainsi, une fois encore, à la réussite de ce marché de noël.

Reportage en photos

 

REPAS DANSANT DU 19e ANNIVERSAIRE

 

Il a eu lieu le dimanche 9 novembre 2014 dans la salle des fêtes André Wauquier à Saint André lez Lille.

Olivier Henno, maire; Elisabeth Masse, adjointe aux affaires internationales et Stéphanie Delecolle, présidente de l'association, ont salué et souhaité la bienvenue l'ensemble des participants.

Un excellent repas, un service irréprochable assuré par les bénévoles de l'association, une super ambiance assurée par le dynamique orchestre de Benoît Adamiak ont permis de passer un moment très agréable.

Merci à tous les acteurs de cette manifestation : la municipalité pour la mise à disposition de la salle, les bénévoles pour leur implication, le traiteur pour la qualité du repas et, enfin, l'ensemble des participants pour leur bonne humeur.

Reportage en photos

 

FETE DE SAINTE KINGA 2014

 

C'est du 25 au 27 juillet, à l'invitation de la municipalité de Wieliczka, que six membres du bureau accompagnés d'un administrateur, se sont rendus en Pologne pour participer à la fête de Sainte Kinga, patronne de la mine de sel.

Inaugurée par M. le Maire le vendredi au centre nautique et sportif, les groupes folkloriques invités se sont produit devant l'assistance présente. Le lendemain, samedi, défilé à travers la ville puis festivités sur la grande place. C'est là que l'association a tenu un stand et fait déguster des fromages et des vins français aux habitants de la ville mais aussi des friandises aux enfants.

Il est à noter que c'est l'association qui prend intégralement en charge toutes les dépenses liées à cette dégustation.

Le dimanche ont eu lieu plusieurs concerts de chanteurs et groupes polonais. La fête s'est terminée par un feu d'artifice.

A noter que cette année encore, une délégation d’élus de Saint André a également été accueillie à Wieliczka pour ces festivités.

Reportage en photos

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

 

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue cette année, le vendredi 6 juin 2014, à la Salle Saint Jean. Comme les années précédentes, chaque adhérent avait reçu une convocation avec l'ordre du jour. Mais aussi un pouvoir pour le cas où il ne pourrait y assister.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants, la présidente, Stéphanie Delecolle; a passé la parole à Thérèse Viémont, conseillère municipale déléguée aux jumelages. Nouvellement désignée à cette fonction, elle s'est présentée et a souhaité longue vie à notre association. Ensuite, reprenant la parole, la Présidente a présenté son rapport moral.

Puis la secrétaire adjointe, Christine Ratajczak, a présenté le rapport d'activité et ainsi rappelé les nombreuses activités de l'exercice écoulé.

Le trésorier, René Ratajczak, a présenté le rapport financier.

Le commissaire aux comptes, Claude Longuet a apporté ses appréciations et a félicité le trésorier pour la bonne tenue des comptes

Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents ou représentés.

Ces rapports ont été envoyés par courrier à chaque adhérent.

Le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais ont clôturé la manifestation.

Les résultats des élections, suite à cette Assemblée Générale et du Conseil d'Administration qui a suivi, figurent dans la rubrique "Le CONSEIL".

 à voir dans : PHOTOS

VOYAGE EN POLOGNE 2014

 

Il a eu lieu la première semaine des vacances de Pâques, du 19 au 27 avril. Cette année, c'est une équipe de l'USSA basket qui a été emmenée à Wieliczka, accompagnée de quelques membres de l'association et du bureau.

Le dimanche de Pâques, l'accueil a eu lieu à l'hôtel Salin par Marek Filipek. Après le repas, promenade dans Wieliczka et visite de la vieille chapelle en bois.

Le lundi de Pâques, participation à la fête de "Siuda Baba" avec représentation folklorique puis visite de la mine de sel.

Mardi ont eu lieu les deux matches de basket : une victoire des joueuses locales mais aussi une magnifique victoire des joueuses andrésiennes.

Mercredi, excursion dans la montagne à Zakopane.

Jeudi matin, visite du château de Wavel à Cracovie puis repas dans un restaurant typique. L'après midi, visite du nouveau stade et du nouveau lycée de Wieliczka. Le soir, réception dans un village avec représentation folklorique et repas dansant organisé par les dames du village.

Vendredi matin visite du centre d'éducation et récréation de Wieliczka. L'après midi visite guidée du musée d'Auschwitz-Birkenau.

 à voir dans : PHOTOS

 

THE DANSANT 2014

 

C'est  le 8 mai qu'a été organisé le thé dansant de l'association. Il a eu lieu en la salle de fêtes André Wauquier avec l'orchestre Héléniak. En plus des danses sur la piste, de nombreuses animations ont eu lieu sur scène.

à voir dans : PHOTOS

 

CÉRÉMONIE DES VŒUX
DE LA PRÉSIDENTE 2014

 

La Présidente, Stéphanie Delécolle, a invité tous les adhérents de l'association à la cérémonie des vœux organisée ce 10 janvier 2014 à la salle Saint Jean de Saint André lez Lille.

Environ 180 personnes ont répondu à son invitation. C'était impressionnant.

Stéphanie a pris la parole pour souhaiter à chacun une très bonne année.

Puis ce fut au tour d'André Dubreucq et de M. le Maire, qui nous ont fait l'honneur d'assister à la cérémonie, de présenter leurs meilleurs voeux.

La cérémonie s'est terminée par la dégustation du verre de l'amitié accompagné de pâtisseries polonaises.

à voir dans : PHOTOS

 

 

REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE 2013

 

En ce dernier jour de l'année, l'association (membres du Bureau, administrateurs et bénévoles) ont préparé et mis en place ce réveillon.

Après 17 années d'animation par notre disk-jockey préféré, cette année a vu une évolution. En effet, nous avons saisi une opportunité et l'animation de ce réveillon a été confiée à l'orchestre de Benoît Adamiak.

L'orchestre a accueilli les invités en musique à l'entrée de la salle mais aussi aux tables. Après le discours de bienvenue de la présidente, Stéphanie Delecolle, la fête a durée jusqu'à une heure avancée.

Chacun est reparti particulièrement satisfait, tant par l'accueil, la qualité du repas chaud que par l'animation et le service à table.

Merci à tous, aux participants mais aussi à tous les bénévoles sans qui rien n'aurait été possible.

Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

MARCHÉ DE NOËL 2013

 

Il a eu lieu dimanche 1er décembre de 9h30 à 13h00 à la salle des fêtes André Wauquier. Inauguré par M. le Maire, accompagné de quelques élus, ce sympathique marché de noël a été mis en place, avec la collaboration des services techniques de la ville, par les 3 associations de jumelage de Saint André : Les amis de Bridge, Les amis de Dormagen et Saint André Wieliczka.

D'année en année la fréquentation augmente. Le record de l'an dernier avec plus d'un millier de visiteurs a été très largement dépassé. Ce fut un véritable succès.

Il faut dire que les articles polonais, anglais et allemands proposés étaient d'une grande variété et pouvaient constituer de beaux cadeaux de Noël pour le visiteur ou pour ses proches.

Notre association est particulièrement satisfaite de cette manifestation qui a vu de nombreux objets vendus, mais aussi de la convivialité qui y a régnée, entre acheteurs et vendeurs mais aussi entre les membres des trois associations.

Reportage en photos du marché polonais

à voir dans : PHOTOS

 

REPAS DANSANT DU 18EME ANNIVERSAIRE

 

Cette année, c'est le 3 novembre que nous avons fêté le 18ème anniversaire de la création de notre association.

L'animation musicale a été assurée par l'orchestre de Benoît Adamiak.
Le repas nous a été concocté par la maison Duthoit.

Le vice-président, jean pierre Baran, a prononcé le discours de bienvenue.
M. André Dubreucq délégué aux jumelages et M. Olivier Henno, maire, en firent de même.

Entre chaque plat, chacun a pu s'éclater sur la piste de danse.

Merci à tous et tout particulièrement à nos bénévoles.

                                                                                                                     Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

JOURNEE DE L'EUROPE 2013

 

C'est dans la salle des fêtes André Wauquier, le dimanche 8 septembre, qu'a eu lieu cette manifestation organisée par la municipalité avec le concours des trois associations de jumelage et la Maison de l'Europe du Secteur.

M. le Maire, Olivier Henno, accompagné de M. André Dubreucq, délégué aux affaires internationales, ont souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants à cette journée. Les présidentes des associations de jumelage, les responsables et les invités des villes jumelées étaient présents aux cotés de M. le Maire.

Après l'apéritif un magnifique spectacle de danses folkloriques a été offert par le groupe polonais "Raciborsko" de Wieliczka.

Le groupe allemand de Dormagen "Tanzgarde Stürzelberg" nous a offert un spectacle de danses acrobatiques époustouflant et de grande qualité.

Le groupe anglais de Bridge "Atlantic" nous a interprété quelques morceaux de musique folk.

C'est l'orchestre Lou Clark qui a animé l'après midi dansant.

Cette magnifique journée s'est terminée par un échange de cadeaux.

 Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

FESTI-ASSO 2013

                                                            

Lors de cette manifestation qui a eu lieu le 7 septembre autour de la salle des fêtes, les associations de Saint André lez Lille présentes ont eu l'occasion de faire connaître leurs activités.

Notre association y a, bien entendu, participé. Les membres du Conseil d'Administration ont tenu un stand qui a été fort fréquenté.

Le beau temps fut de la partie. Une dégustation de pâtisseries polonaises et un petit rafraîchissement furent offerts aux visiteurs. Le groupe folklorique venu à l'occasion de la Journée de l'Europe a participé à l'animation de cette manifestation devant notre stand à la satisfaction générale.

La journée s'est terminée pour tous les participants par un barbecue géant et un concert du groupe "les Chocolat's".

Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

FETE DE SAINTE KINGA 2013

 

C'est le 3ème week-end de juillet, à l'invitation de la municipalité de Wieliczka, que six membres du bureau se sont rendus en Pologne pour participer à la fête de Sainte Kinga, patronne de la célèbre mine de sel.

Inaugurée par M. le Maire le vendredi au centre nautique et sportif par des danses folkloriques polonaises, serbe et hongroise. Le lendemain, défilé à travers la ville puis festivités sur la grande place. C'est là que l'association a tenu un stand le samedi et fait découvrir des fromages et des vins français aux habitants de la ville mais aussi des friandises pour les enfants.

Il est à noter que c'est l'association qui prend intégralement en charge toutes les dépenses liées à cette dégustation.

Le dimanche ont eu lieu plusieurs concerts de chanteurs et groupes polonais. La fête s'est terminée par un feu d'artifice.

Une délégation d’élus de Saint André a été accueillie à Wieliczka à cette même période et a rendu visite à notre stand.

Le séjour s'est terminé par la remise des cadeaux à M. le Maire.

Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

ASSEMBLEE GENERALE 2013

 

L'Assemblée générale de notre association s'est tenue cette année, le vendredi 31 mai 2013, à la Salle Saint Jean. Chaque adhérent y a été convié par l'envoi d'une convocation avec l'ordre du jour. Un pouvoir l'accompagnait en cas d'impossibilité d'y assister.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants, la présidente, Stéphanie Delecolle a présenté son rapport moral.

La secrétaire, Francine Baran a rappelé les nombreuses activités ayant eu lieu au cours de cet exercice écoulé.

Le trésorier, René Ratajczak a présenté le rapport financier.

Le commissaire aux comptes, Claude Longuet a apporté ses appréciations et a félicité le trésorier pour la bonne tenue des comptes

Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents ou représentés.

Ces rapports ont été envoyés par courrier à chaque adhérent.

Le pot de l'amitié et une dégustation de gâteaux polonais ont clôturé la manifestation.

Reportage en photos

à voir dans  : PHOTOS

 

THÉ DANSANT 2013

 

C'est l'orchestre Héléniak qui, pour la deuxième année, a brillamment animé notre traditionnel thé dansant du 8 mai.

Chacun a pu se dépenser sur la piste de 15h à 20h. Les nombreux spectacles sur scène ont, en outre, agrémenté l'après-midi. Les pâtisseries polonaises ont été appréciées des participants.

Au cours de l'après-midi Monsieur le Maire, Olivier Henno, nous a fait l'honneur de nous rendre visite.

Encore une réussite. Chacun est reparti satisfait de cette très belle après-midi dansante.

 

Reportage en photos

à voir dans  : PHOTOS

 

SEJOUR POLOGNE 2013

 

C'est du 13 au 21 avril qu'a eu lieu notre voyage à Wieliczka. Cette année c'est un groupe constitué d'adhérents qui s'est rendu en Pologne avec, comme objectifs, des cours de polonais pour les uns, et des cours de cuisine pour les autres, et pour certains les deux.

Le programme comprenait en outre quelques sorties : dégustation de réalisations culinaires dans un village, visite à Auschwitz, visite de la mine de sel, Cracovie

Un grand merci à Marek et à la municipalité de Wieliczka pour l’accueil et l’organisation de ce séjour.

Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

SOIRÉE FAMILIALE 2013

 

Notre traditionnelle soirée familiale s'est déroulée le samedi 23 février à l'école des Peupliers. Sympathique rencontre avec, aux commandes,  la maison Duthoit pour le repas et Duo Stevy pour la musique et le chant. Tous deux irréprochables, comme d'habitude. Excellente ambiance encore au cours de cette soirée ou chaque participant est reparti enchanté.

 Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

VŒUX DE LA PRÉSIDENTE 2013

 

Au seuil de 2013, le 18 janvier, la Présidente a réuni les adhérents pour leur souhaiter une très bonne nouvelle année et, surtout, une excellente santé.

Elle nous a invités à avoir, avec elle, une pensée pour nos adhérents souffrants.

Puis, nous avons enchaîné avec le pot de l'amitié et la dégustation de pâtisseries polonaises, ceci dans une ambiance particulièrement sympathique.

Reportage en photos

à voir dans : PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

          MANIFESTATIONS

          HISTORIQUE

          PHOTOS

          St ANDRE

          WIELICZKA

          MINE de SEL

          Contact

          GAZET@BESTKID

          Le Blog d'ANNA